Retour au portail »

En souvenir des combattants

D'hier à aujourd'hui...

D'hier à aujourd'hui...

Découvrez votre histoire par l'entremise de cette chronique offerte par Info.Balado.tv!

Contacter l'auteur

Voir tous les articles de cet auteur

En souvenir des combattants

En ce 11 novembre, jour du Souvenir, plusieurs ont une pensée pour ces soldats décédés au combat lors de grandes guerres. Leur courage et leur force sont soulignés aujourd'hui pour rappeler la signature de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

Le 11 novembre, plusieurs gestes sont posés afin de rendre hommage aux victimes. On peut penser, par exemple, aux deux minutes de silence ou au port du coquelicot. Bien que cette journée soit consacrée à ce moment historique, certains édifices et certaines sculptures ont été créés pour nous le rappeler tout au long de l'année.

C'est le cas du cénotaphe de la côte King, à Sherbrooke. Emblème important de la ville, le cénotaphe est un monument élevé à la mémoire des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Ce monument évoque de tristes souvenirs pour M. Henri Forgues-Lapointe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. En la mémoire de toutes les victimes, voici donc une vidéo offrant un témoignage de ce survivant.


2012-11-11